Ce qu’il faut savoir sur les bus à Londres
- Le fameux bus rouge Routemaster fait partie de l’imagerie traditionnelle de Londres. Lancé en 1958, cet élégant modèle d’autobus à impériale symbolise à lui seule l’Angleterre !
- Depuis 2005, le bon vieux Routemaster a toutefois été remplacé par des modèles plus récents. Seule la ligne 15 utilise encore le modèle historique ! Sur les autres lignes, vous verrez des bus classiques à un étage, sans grand charme, ou des bus à impériale au design bien plus moderne.
- Un total de 1000 nouveaux Routemaster ont été déployés de 2011 à 2017 dans les rues de Londres. Vous apprécierez leur confort et la présence d’un second étage, comme dans les bus rouges originaux.
- Bon à savoir : compte tenu de la circulation dans Londres, et malgré la présence de nombreuses voies réservées, le bus reste un moyen de transport lent. Si vous devez couvrir une longue distance, préférez le métro ! En revanche, si vous avez le temps et l’envie de voir du paysage, alors c’est un moyen de transport particulièrement agréable.
Combien ça coûte ?
- Une particularité à savoir : il est désormais impossible de payer un billet de bus en cash. Pour prendre un bus à Londres, vous devez avoir une carte de transport, Oyster Card ou Travelcard. Rendez-vous dans cet article ou je vous dis tout sur les cartes de transport à Londres.
- Avec une carte de transport Oyster Card rechargeable, le prix d’un billet de bus est de 1,50 £ par trajet.
- Bon plan : si vous utilisez votre Oyster Card, vous bénéficierez d’un système dit de « capping » à partir de 4,50 £ par jour. Autrement dit, si vous prenez 3 fois le bus dans la journée avec une Oyster Card, vous serez prélevé de 4,50 £ et ce montant constituera le maximum pour la journée. Vous pourrez alors prendre les bus à volonté sans payer quoi que ce soit en plus.