Brexit : le passeport est désormais obligatoire pour voyager au Royaume-Uni

5

C’est l’une des conséquences directes du Brexit : depuis le 1er octobre 2021, la carte nationale d’identité n'est plus acceptée comme document de voyage pour entrer au Royaume-Uni.

passeport france
Depuis le 1er octobre 2021, il faut obligatoirement un passeport pour se rendre au Royaume-Uni.

Le passeport est obligatoire pour entrer au Royaume-Uni

  • En raison de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, les voyageurs européens et suisses devront présenter un passeport en cours de validité pour entrer sur le territoire britannique. Cette mesure avait été annoncée il y a un an, mais avec les restrictions imposées par la pandémie de Covid-19, nous étions nombreux à l’avoir « oubliée ».
  • Cette disposition est entrée en vigueur le 1er octobre 2021. Elle s’inscrit dans la volonté du gouvernement britannique d’assurer un meilleur contrôle aux frontières. Selon le Home Office, équivalent britannique du Ministère de l’intérieur français, les cartes d’identité seraient en effet plus facilement falsifiables et constitueraient des documents « non-sécurisés ». D’ailleurs, saviez-vous que les citoyens britanniques eux-mêmes, n’utilisent plus de carte nationale d’identité depuis 2011 ?
  • Attention : la nécessite de présenter un passeport s’applique également aux mineurs, même accompagnés de leurs parents.
  • En revanche, bonne nouvelle, aucun visa n’est demandé pour les séjours d’une durée inférieure à 6 mois. Vous pouvez donc aisément planifier un week-end à Londres ou une semaine en Cornouailles.

Des exceptions ont été adoptées jusqu’en 2025

Si tous les adultes et mineurs doivent présenter un passeport pour entrer sur le territoire britannique depuis le 1er octobre 2021, cette nouvelle condition d’entrée présente quelques exceptions pour lesquelles l’utilisation de la carte d’identité reste autorisée jusqu’au 31 décembre 2025. Voici les exceptions :

  • Le voyageur a un permis de travailleur frontalier.
  • Le voyageur reçoit des soins de santé planifiés au Royaume-Uni.
  • Le voyageur possède un permis familial du programme d’établissement de l’Union Européenne pour rejoindre sa famille.
  • Le voyageur dispose d’un statut de résident au Royaume-Uni (settled and pre-settled status).

Vous avez des questions sur cette nouvelle disposition ? N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires et nous y répondrons avec plaisir. Vous pouvez également me contacter via la page consacrée aux visites guidées de Londres en français.

Article précédentMode d’emploi pour remplir le Passenger Locator Form pour entrer au Royaume-Uni
Article suivantCovid-19 : le Royaume-Uni n’impose plus de tests pour les personnes vaccinées
Sophie Perez
Tombée amoureuse de Londres alors que j’étais enfant, j'ai franchi le pas de m’y installer définitivement en 2014. Guide conférencière, je me consacre à faire découvrir l’Histoire et les histoires de ma ville de cœur. Quand je ne suis pas en visite guidée, c’est généralement avec un appareil photo à la main que vous pouvez me croiser !

Aucun article à afficher

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.