L’histoire du Fish & Chips
- Si vous ne devez goûter qu’une seule spécialité culinaire à Londres, craquez pour le Fish & Chips, du poisson frit accompagné de frites. Le vrai Fish & Chips traditionnel est servi à emporter dans du papier journal, afin d’absorber l’huile qui finit de suinter.
- La base de cette recette aurait été importée au cours du 16ème siècle par des immigrants juifs en provenance d’Espagne et du Portugal. La première référence écrite au Fish & Chips apparaît en 1839 dans le roman Oliver Twist, de Charles Dickens. Et d’après les Historiens, c’est un certain Joseph Malin qui a ouvert la toute première boutique de Fish & Chips à Londres en 1860, dans Cleveland Street.
- Depuis, le Fish & Chips a connu une carrière fulgurante, devenant l’un des plats préférés des ouvriers lors de la révolution industrielle. En 1910, il y a avait plus de 20 000 boutiques de Fish & Chips au Royaume-Uni et on en comptait 35 000 en 1927, le pic historique !
Le Fish & Chips, un incontournable au Royaume-Unie
- Au total, on compte aujourd’hui 10 500 établissements qui proposent des Fish & Chips, soit bien plus que les 1200 Mac Donald’s et les 350 Kentucky Fried Chicken du pays. Selon la National Federation of Fish Friers, qui représente 8500 boutiques de Fish & Chips au Royaume-Uni, plus de 380 millions de portions sont servies chaque année.
- Le Fish & Chips a même été consacré dans une expression couramment utilisée en anglais : « As British as Fish and Chips », qui signifie « aussi britannique que le Fish & Chips ». Autre anecdote : l’ancien Premier ministre Winston Churchill surnommait le plat « les bons compagnons ». Tout un programme !
- Cette présentation faite, il ne vous reste plus qu’à passer au volet pratique de cette article et à goûter ! Rendez-vous dans le guide des restaurants de Londres pour trouver les meilleures adresses pour manger un Fish & Chips à Londres.