Le Fish & Chips, le plat national britannique

Le Fish & Chips est au Royaume-Uni ce que le burger est à l'Amérique ! Ce plat national est incontournable dans les pubs et les restaurants britanniques.

fish and chips londres
Un Fish and Chips traditionnel servi dans du papier journal. (Photo LearningLark)

L’histoire du Fish & Chips

  • Si vous ne devez goûter qu’une seule spécialité culinaire à Londres, craquez pour le Fish & Chips, du poisson frit accompagné de frites. Le vrai Fish & Chips traditionnel est servi à emporter dans du papier journal, afin d’absorber l’huile qui finit de suinter.
  • La base de cette recette aurait été importée au cours du 16ème siècle par des immigrants juifs en provenance d’Espagne et du Portugal. La première référence écrite au Fish & Chips apparaît en 1839 dans le roman Oliver Twist, de Charles Dickens. Et d’après les Historiens, c’est un certain Joseph Malin qui a ouvert la toute première boutique de Fish & Chips à Londres en 1860, dans Cleveland Street.
  • Depuis, le Fish & Chips a connu une carrière fulgurante, devenant l’un des plats préférés des ouvriers lors de la révolution industrielle. En 1910, il y a avait plus de 20 000 boutiques de Fish & Chips au Royaume-Uni et on en comptait 35 000 en 1927, le pic historique !

Le Fish & Chips, un incontournable au Royaume-Unie

  • Au total, on compte aujourd’hui 10 500 établissements qui proposent des Fish & Chips, soit bien plus que les 1200 Mac Donald’s et les 350 Kentucky Fried Chicken du pays. Selon la National Federation of Fish Friers, qui représente 8500 boutiques de Fish & Chips au Royaume-Uni, plus de 380 millions de portions sont servies chaque année.
  • Le Fish & Chips a même été consacré dans une expression couramment utilisée en anglais : « As British as Fish and Chips », qui signifie « aussi britannique que le Fish & Chips ». Autre anecdote : l’ancien Premier ministre Winston Churchill surnommait le plat « les bons compagnons ». Tout un programme !
  • Cette présentation faite, il ne vous reste plus qu’à passer au volet pratique de cette article et à goûter ! Rendez-vous dans le guide des restaurants de Londres pour trouver les meilleures adresses pour manger un Fish & Chips à Londres.
fish and chips londres
Le Fish & Chips connaît aussi des variantes gastronomiques !
Didier Forray
Fondateur du blog ©New York en 1999, un site entièrement consacré à New York, je suis aussi un grand passionné de Londres. Sur ce blog, je vous présente tout ce que vous devez voir et savoir pour découvrir Londres au mieux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.