Le Fish & Chips, le plat national britannique

Le Fish & Chips est au Royaume-Uni ce que le burger est à l'Amérique ! Ce plat national est incontournable dans les pubs et les restaurants britanniques.

fish and chips londres
Un Fish and Chips traditionnel servi dans du papier journal. (Photo LearningLark)

L’histoire du Fish & Chips

  • Si vous ne devez goûter qu’une seule spécialité culinaire à Londres, craquez pour le Fish & Chips, du poisson frit accompagné de frites. Le vrai Fish & Chips traditionnel est servi à emporter dans du papier journal, afin d’absorber l’huile qui finit de suinter.
  • La base de cette recette aurait été importée au cours du 16ème siècle par des immigrants juifs en provenance d’Espagne et du Portugal. La première référence écrite au Fish & Chips apparaît en 1839 dans le roman Oliver Twist, de Charles Dickens. Et d’après les Historiens, c’est un certain Joseph Malin qui a ouvert la toute première boutique de Fish & Chips à Londres en 1860, dans Cleveland Street.
  • Depuis, le Fish & Chips a connu une carrière fulgurante, devenant l’un des plats préférés des ouvriers lors de la révolution industrielle. En 1910, il y a avait plus de 20 000 boutiques de Fish & Chips au Royaume-Uni et on en comptait 35 000 en 1927, le pic historique !

Le Fish & Chips, un incontournable au Royaume-Unie

  • Au total, on compte aujourd’hui 10 500 établissements qui proposent des Fish & Chips, soit bien plus que les 1200 Mac Donald’s et les 350 Kentucky Fried Chicken du pays. Selon la National Federation of Fish Friers, qui représente 8500 boutiques de Fish & Chips au Royaume-Uni, plus de 380 millions de portions sont servies chaque année.
  • Le Fish & Chips a même été consacré dans une expression couramment utilisée en anglais : « As British as Fish and Chips », qui signifie « aussi britannique que le Fish & Chips ». Autre anecdote : l’ancien Premier ministre Winston Churchill surnommait le plat « les bons compagnons ». Tout un programme !
  • Cette présentation faite, il ne vous reste plus qu’à passer au volet pratique de cette article et à goûter ! Rendez-vous dans le guide des restaurants de Londres pour trouver les meilleures adresses pour manger un Fish & Chips à Londres.
fish and chips londres
Le Fish & Chips connaît aussi des variantes gastronomiques !
Avatar
Fondateur du blog ©New York en 1999, un site entièrement consacré à New York, je suis aussi un grand passionné de Londres. Sur ce blog, je vous présente tout ce que vous devez voir et savoir pour découvrir Londres au mieux !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.