Mind the gap : l’expression typique du métro de Londres

A Londres, vous allez vite faire connaissance avec une expression typique. Rendez-vous dans le métro pour entendre le légendaire "Mind the gap".

mind the gap
L'inscription "Mind the gap" sur un quai du métro de Londres.

L’histoire de l’expression « Mind the gap »

  • « Mind the gap »… Il ne vous faudra pas longtemps pour voir et entendre cette expression emblématique du métro de Londres ! Les annonces et les panneaux « Mind the gap » vous invitent en effet à prendre garde à l’espace entre le quai et la rame.
  • L’expression a été popularisée en 1968, avec l’enregistrement d’un message automatique. L’objectif était alors d’éviter que les conducteurs ou les agents du métro soient obligés de lire l’annonce au micro à chaque station.

Plusieurs voix résonnent dans le métro

  • L’annonce originale a été enregistrée par un ingénieur du son britannique, Peter Lodge, en compagnie d’un acteur professionnel. Mais comme l’acteur posait des conditions pour la réutilisation de l’enregistrement, Peter Lodge prêta finalement sa voix.
  • Aujourd’hui, vous entendrez toujours la voix de Peter Lodge mais d’autres voix résonnent dans certaines stations. Vous verrez aussi différentes variantes du marquage au sol. L’expression est en tout cas indissociable du métro londonien !

Mind the gap en vidéo

Fondateur du blog ©New York en 1999, un site entièrement consacré à New York, je suis aussi un grand passionné de Londres. Sur ce blog, je vous présente tout ce que vous devez voir et savoir pour découvrir Londres au mieux !

Répondre

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.