Ce qu’il faut savoir
- Mis en service le 10 janvier 1863, le métro de Londres est le premier métro du monde ! Il s’agit du plus vieux métro au monde couvrant un réseau de 400 km de long et compte 270 stations. La toute première ligne est la Metropolitan Line. La ligne a toutefois été largement réaménagée depuis.
- Le métro est désigné par le mot « Underground » en anglais mais les londoniens le surnomme volontiers « The tube », en référence à la forme des tunnels. Notez que le terme « Subway », utilisé par le métro de New York, n’est pas anglais mais bel et bien américain.
- La longueur du réseau couvre un total de 402 km, avec 11 lignes et 270 stations, dont 72 sans escaliers. Autre chiffre à retenir : selon la régie des transports de Londres, le métro accueille près de 1,4 milliard d’usagers chaque année.
- Les horaires de fonctionnement diffèrent selon les lignes mais, globalement, les métros roulent tous les jours de 5h30 à 0h30. Depuis 2015, 5 lignes fonctionnent 24h/24 le vendredi et le samedi : il s’agit des lignes Central, Jubilee, Northern, Piccadilly et Victoria.
Combien coûte le métro à Londres ?
- Le prix du billet de métro est particulièrement cher à Londres : compter 4,90 £ pour un billet plein tarif valable pour la zone 1, le centre de Londres.
- En réalité, personne n’achète ses billets à l’unité ! La régie londonienne des transports incite en effet les usagers, londoniens et touristes, à utiliser des cartes de transport. Je vous en dis plus sur la page dédiée aux cartes de transport pour le métro et les bus à Londres.