L’Abbaye de Westminster, haut lieu de l’Histoire britannique
L'abbaye de Westminster occupe une place centrale dans l'Histoire britannique. C'est le lieu des mariages royaux et l'endroit où sont enterrés nombres de personnages illustres.
Réservation Billet d'entrée à l'abbaye de Westminster
À deux pas de la Tamise, l’Abbaye de Westminster est la plus célèbre église de Londres. L’abbaye a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, en 1987 et elle est visitée par plus d’un million de touristes chaque année.
Ce joyau architectural, de style médiéval et gothique, date des XIIIème et XVIème siècles. À l’origine, des moines bénédictins construisirent leur monastère à cet endroit, au milieu du Xème siècle. Le véritable nom de l’abbaye est d’ailleurs « Collégiale Saint-Pierre ».
L’Abbaye de Westminster a un rôle central dans l’Histoire britannique puisque 35 monarques britanniques y ont été couronnés. Guillaume le Conquérant a été le premier, en 1066. Le couronnement le plus récent fut celui de la Reine Elizabeth II, le 2 juin 1953. L’église a aussi servi de décor à 16 cérémonies de mariages royaux, dont celui de Lady Di et du prince Charles en 1981 et celui de Kate et William en 2011.
Nombre de souverains et personnages célèbres sont enterrés dans l’abbaye de Westminster, dont la Reine Mère Elizabeth et les scientifiques Isaac Newton et Charles Darwin.
Que voir dans l’Abbaye de Westminster ?
Avant tout chose, commencez par admirer la nef centrale, de 10 mètres de large et 31 mètres de haut. Des proportions uniques au Royaume-Uni ! Le Trône de Couronnement est situé au centre.
Vous pourrez ensuite découvrir les tombeaux des grands noms de l’Histoire britannique. Le coin des poètes abrite les sépultures d’écrivains comme William Shakespeare et Charles Dickens, ou le compositeur George Frideric Handel, enterré le 14 avril 1759. Dans le coin des hommes d’État, vous trouverez la tombe de l’ancien Premier ministre Winston Churchill. L’abbaye de Westminster abrite aussi les tombeaux de 9 souverains, dont 3 reines.
Faites aussi le détour par la crypte de Saint-Pierre. Elle abrite le musée de l’Abbaye de Westminster avec une superbe collection d’objets, sculptures et peintures. C’est toute l’histoire au Royaume-Uni qui défile sous vos yeux.
Enfin, ne manquez pas les trois jardins d’origine de l’Abbaye, dont certains sont cultivés depuis plus de 900 ans : the Garth, the Little Cloister et College Garden. Un quatrième, plus récent, a été baptisé St Catherine’s Garden. Pour les visiter, vous devez vous rendre à l’arrière de l’édifice.
Visiter l’Abbaye de Westminster
Adresse : 20 Dean’s Yard.
Métro : station Westminster (lignes Circle, District et Jubilee).
Horaires : ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 15h30 – et le samedi de 09h00 à 15h00. Le musée est ouvert de 10h à 16h30.