Billets pour Buckingham Palace : le palais du Roi d’Angleterre

Le palais de Buckingham est la résidence officielle du roi Charles III. Depuis 1992, le palais est ouvert au public. Réservez vos billets !

Réservation Visite des appartements d'État du Palais de Buckingham

Sélectionnez la date de l'activité
À propos de cette activité
  • Durée : Flexible
  • Confirmation immédiate de la réservation
  • Billets non remboursables *

Ce qu’il faut savoir sur Buckingham Palace

  • Le palais de Buckingham est le domicile officiel du Roi Charles III depuis le 8 septembre 2022, date du début de son règne. Ce palais a toujours été la résidence officielle des souverains britanniques. Il est l’un des monuments qui attire le plus de touristes à Londres. En réalité, Charles habite dans une résidence située à quelques pas sur le Mall mais Buckingham reste son bureau et le cœur de son pouvoir.
  • Le palais doit son nom au duc de Buckingham. En 1703, cet aristocrate fait construire un hôtel particulier, baptisé alors Buckingham House. En 1837, la demeure devient le palais royal officiel de la Reine Victoria.
  • Vers 1826, à la demande du roi George IV, l’architecte John Nash transforme la bâtisse en palais grandiose. Buckingham Palace totalise aujourd’hui 775 pièces, dont 19 State Rooms, 52 chambres pour la famille royale, 188 chambres pour le personnel et 78 salles de bain.
  • Selon la tradition anglaise, le palais de Buckingham et ses galeries d’art sont la propriété du peuple et non des souverains. L’été, le lieu est ouvert au public et vous pourrez admirer quelques unes des plus belles salles, dont le grand hall, la galerie de peinture et la salle du trône.
  • Bon à savoir : en arrivant, si vous voyez le drapeau royal flotter au-dessus du palais, c’est que le roi est présent ! En revanche, si c’est le drapeau britannique qui flotte, cela signifie que le roi est absent.

Que voir à Buckingham Palace ?

  • C’est la reine Elisabeth II, la mère de Charles III, qui a décidé d’ouvrir le palais au public, en 1992. L’idée était alors de trouver une nouvelle source de revenus à la couronne britannique pour payer les frais liés à l’incendie du château de Windsor. La reine ne voulait effectivement pas faire appel à l’impôt.
  • La découverte des appartements royaux, les 19 State Rooms, constitue une visite incontournable à Londres. C’est effectivement une occasion unique de pénétrer dans les somptueuses pièces où la famille royale reçoit ses invités lors des cérémonies officielles. Vous marcherez dans les pas de John Kennedy, du général de Gaulle, de Barack Obama ou de Nicolas Sarkozy. A la sortie, vous pourrez même acheter une foule de souvenirs originaux, à l’effigie des Windsor. Ne manquez pas non plus l’exposition temporaire organisée chaque année.
  • Après avoir parcouru le grand escalier, la galerie de peinture et la salle de bal, vous serez également impressionné par les jardins privés du roi. Au total, 160 hectares magnifiquement ordonnancés abritent 350 espèces de fleurs sauvages, toutes sortes d’oiseaux et de papillons. Faune et flore y sont remarquables.
  • Enfin, la relève de la garde à Buckingham Palace constitue un spectacle unique à Londres. Depuis janvier 2017, la cérémonie a lieu le lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 11h. En cas de mauvais temps, elle peut être annulée.
buckingham palace trone
La salle du trône. (Photo Buckingham Palace)

Comment visiter le palais de Buckingham ?

  • Adresse : Westminster.
  • Métro : stations Victoria, Green Park, Saint Jame’s Park et Hyde Park Corner.
  • Bus : lignes 11, 211, C1 et C10.
  • Horaires : le palais est ouvert au public de 9h30 à 18h en hiver, jusqu’à 19h en été.
  • Entrée : 27,50 £ pour les adultes, 25 £ pour les seniors et les étudiants et 15,50 £ pour les enfants de 5 à 16 ans. Nous vous recommandons de réserver à l’avance car, en été, les journées affichent complet plusieurs jours à l’avance. Pour éviter de rester devant les grilles, utilisez notre module de réservation des billets pour la visite libre de Buckingham Palace.

Plan d’accès à Buckingham Palace

Didier Forray
Fondateur du blog ©New York en 1999, un site entièrement consacré à New York, je suis aussi un grand passionné de Londres. Sur ce blog, je vous présente tout ce que vous devez voir et savoir pour découvrir Londres au mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.