Ce qu’il faut savoir sur le HMS Belfast
- Le HMS Belfast est un ancien croiseur de la Royal Navy qui a été transformé en musée en 1971. Cet authentique navire de guerre est désormais définitivement amarré sur la Tamise, à deux pas de la tour de Londres et de Tower Bridge.
- Le HMS Belfast a été mis à l’eau en 1938 au chantier naval Harland and Wolff de Belfast. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il effectue de nombreuses missions de protection de convois dans l’Atlantique Nord. Le 6 juin 1944, le bâtiment appuie les troupes britanniques qui débarquent sur les plages normandes de Gold et Juno.
- Le navire a également participé à la guerre de Corée, de 1950 à 1953. Il sort finalement du service actif en 1963, avant d’être placé sous la responsabilité de l’Imperial War Museum.
Que voir à bord du HMS Belfast ?
- Le HMS Belfast vous invite à vivre la vie des marins de la Royal Navy ! Au fil des 9 ponts, vous découvrirez les moindres recoins du bâtiment, de la passerelle de commandement aux cuisines en passant par les quartiers des marins. Mention spéciale pour l’impressionnante salle des machines, avec ses chaudières.
- L’exposition vous invitera également à revivre la bataille navale du cap Nord, une confrontation sans merci entre la flotte britannique et la flotte nazie qui se joua en 1943 au large des côtes norvégiennes. Vous serez même placé au cœur de l’action grâce au simulateur de canon…
- La durée de la visite est estimée à 1h30 mais vous pouvez bien évidemment rester à bord à votre guise : la visite est libre !
Visiter le HMS Belfast
- Adresse : , sur la rive droite de la Tamise, entre le London Bridge et Tower Bridge.
- Métro : station London Bridge (lignes Jubilee et Northern).
- Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 18h. Fermé du 24 au 26 décembre.
- Billets d’entrée : 15,30 £ pour les adultes, 12,25 £ pour les seniors et les étudiants et 7,65 £ pour les enfants de 5 à 15 ans. Tarif famille à 39 £ (2 adultes + 2 enfants).
- Bon plan : pour ne pas payer le plein tarif, optez pour un pass ! La visite du HMS Belfast est comprise dans le Londres Explorer Pass et le London Pass. L’entrée compte alors pour une attraction.