Pourquoi les bus de Londres sont rouges ?

Les bus rouges font évidemment partie du décor à Londres ! Mais pourquoi sont-ils rouges et pas d'une autre couleur ? Voici l'explication historique.

bus londres
L'ancienne et la nouvelle génération de bus... toujours en rouge ! (Photo Martin49)

Une tradition qui remonte au début du 20ème siècle

  • Avec Big Ben et Tower Bridge, les bus rouges font partie de l’imagerie traditionnelle de Londres. Mais pourquoi cette couleur et pas une autre ?
  • La raison remonte au lancement des premiers services de bus, au début des années 1900. A l’époque, le réseau de transport londonien était exploité par différentes compagnies et chacune d’elles souhaitent se distinguer de la concurrence en utilisant une couleur différente.

Des bus aux couleurs du drapeau anglais

  • Parmi les différentes compagnies, la London General Omnibus Company a décidé de repeindre toute sa flotte en rouge en 1907. Aucune explication plus précise sur le choix de la couleur ne figure dans les registres historiques de l’entreprise mais on peut supposer que la couleur avait le double avantage de reprendre la couleur de la croix de Saint-George et d’être évidemment voyante et parfaitement identifiable de loin.
  • Les différents services de bus ont été regroupés le 1er juillet 1933 au sein du London Passenger Transport Board, l’ancêtre de Transport for London, la régie d’aujourd’hui, mais le rouge s’est imposé. Et, aujourd’hui, aucun londonien ne voudrait d’un changement de couleur !
London General Omnibus Company
Un bus de la London General Omnibus Company. (Photo MilborneOne)
Avatar
Fondateur du blog ©New York en 1999, un site entièrement consacré à New York, je suis aussi un grand passionné de Londres. Sur ce blog, je vous présente tout ce que vous devez voir et savoir pour découvrir Londres au mieux !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.