ArcelorMittal Orbit, la tour Eiffel de Londres

Paris a la tour Eiffel. Londres a la tour ArcelorMittal Orbit. Cette tour construite pour les J.O. de 2012 vous offre un panorama imprenable sur la capitale britannique.

Ce qu’il faut savoir sur la tour ArcelorMittal Orbit

  • La tour Orbit a été construite en 2012 dans l’enceinte du parc olympique de Stratford pour devenir le monument emblématique des J.O. de Londres.
  • La tour a été dessinée par le célèbre sculpteur d’origine indienne Anish Kapoor, avec le concours de l’ingénieur d’origine sri-lankaise Cecil Balmond. La structure en acier s’inspire de la course des orbites dans l’espace, d’où sa forme originale.
  • La tour mesure 115 mètres de haut et elle s’impose officiellement comme la plus haute sculpture au Royaume-Uni.
  • La construction a coûté près de 19 millions de livres sterling, dont 16 millions de livres sterling ont été pris en charge par le groupe sidérurgique indien ArcelorMittal. En retour, l’entreprise s’est vue octroyer le droit d’accoler son nom à la tour.

Que voir depuis l’ArcelorMittal Orbit ?

  • La visite de la tour débute par un parcours dans la base de la sculpture. Vous entrerez alors dans le monde délirant d’Anish Kapoor !
  • Vous prendrez ensuite un ascenseur qui vous emmènera jusqu’aux plateformes d’observation, à 80 mètres de haut. Là, vous profiterez d’une vue à 360° sur le parc olympique et la skyline de Londres. Au loin, vous verrez notamment the Shard, la City avec le Gherkin, Big Ben ou encore la BT Tower.
  • Pour redescendre, vous pouvez soit reprendre l’ascenseur soit suivre les escaliers. Au total, 455 marches vous attendent, avec un fond sonore mettant en scène Londres.
  • Autre possibilité si vous avez le cœur bien accroché : vous pouvez aussi vous élancer dans le plus haut et le plus long toboggan du monde. Créé par l’artiste allemand Carsten Höller en juin 2016, le toboggan couvre 178 mètres de long, avec 12 virages qui suivent la structure. Pendant la descente, des parties vitrées vous permettront de profiter de vues sur le parc olympique. A voir si vous oserez garder les yeux ouverts ! Notez que l’accès au toboggan fait l’objet d’un supplément.
londres arcelor mittal orbit
Vue sur Londres depuis la tour ArcelorMittal Orbit.

Visiter l’ArcelorMittal Orbit

  • Adresse : Queen Elizabeth Olympic Park, 5 Thornton Street.
  • Métro : station Stratford (lignes Central et Jubilee).
  • Horaires : ouvert tous les jours, de 10h à 19h.
  • Billets d’entrée : 11,50 £ pour les adultes, 8,50 £ pour les seniors et les étudiants et 5,50 £ pour les enfants de 3 à 16 ans.
  • Bon plan: pour ne pas payer le plein tarif, optez pour le London Pass. L’ArcelorMittal Orbit fait partie des visites qui sont comprises dans le pass.

Plan d’accès à l’ArcelorMittal Orbit

Didier Forray
Fondateur du blog ©New York en 1999, un site entièrement consacré à New York, je suis aussi un grand passionné de Londres. Sur ce blog, je vous présente tout ce que vous devez voir et savoir pour découvrir Londres au mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.