Ce qu’il faut savoir sur la National Gallery
- Lors de sa création en 1824, la National Gallery ne comptait que 38 tableaux. Depuis, la collection s’est formidablement agrandie puisqu’elle regroupe aujourd’hui un total de plus de 2300 peintures datant du 13ème au 19ème siècle.
- Le musée occupe son emplacement actuel sur Trafalgar Square depuis 1838. L’imposant bâtiment a été réalisé par l’architecte britannique William Wilkins, également auteur de l’University College de Londres.
- Notez que l’accès à la collection permanente est gratuit. En revanche, vous devrez vous acquitter d’un ticket payant pour les expositions temporaires.
Que voir à la National Gallery ?
- La collection permanente abrite une foule de tableaux majeurs, à commencer par « Les tournesols » de Vincent Van Gogh et un autoportrait de Rembrandt.
- Autres œuvres majeures : « La Vierge aux rochers » de Léonard de Vinci, « La Mise au tombeau » de Michel-Ange, « La Vierge aux œillets » de Raphaël, ou encore « Bacchus et Ariadne » par le Titien.
- Ne manquez pas non plus la superbe collection impressionniste avec notamment « Les grandes baigneuses » de Paul Cézanne, « Une baignade à Asnières » de Georges Seurat et le « Bain à la Grenouillère » de Claude Monnet.
Visiter la National Gallery
- Adresse : Trafalgar Square.
- Métro : stations Leicester Square (lignes Northern et Piccadilly), Piccadilly Circus (lignes Piccadilly et Bakerloo) ou Embankment (lignes Northern, Circle, District et Bakerloo).
- Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 18h (jusqu’à 21h le vendredi). Fermé le 1er janvier et du 24 au 26 décembre.
- Entrée : gratuite.
- Visite guidée : découvrez et réservez notre visite guidée privée en français de la National Gallery de Londres.