Covid-19 : quelles sont les conditions pour voyager au Royaume-Uni ?

0

Vous souhaitez vous rendre à Londres ou ailleurs au Royaume-Uni ? Attention aux règles mises en place en raison du Covid-19 ! Voici les conditions d'entrée et les dernières informations délivrées par le gouvernement britannique.

UK voyage
La frontière britannique à l'aéroport de Heathrow. (Photo David McKelvey)

Les conditions pour aller au Royaume-Uni

  • Depuis le mois de mars 2021, le Royaume-Uni a entamé son parcours vers un retour progressif à la normale. Or, comme pour la majorité des pays insulaires, le Royaume-Uni impose des conditions d’entrée strictes afin de limiter l’impact du virus et de ses variants sur sa population.
  • C’est ainsi qu’un système de feu tricolore a été mis en place pour réguler l’entrée sur le territoire britannique. Ce système repose sur les 3 couleurs, verte, orange et rouge, attribuées selon la situation de chaque pays. Chaque couleur implique des conditions d’entrée différentes.
  • Attention : pour tous les pays, qu’ils soit en vert, en orange ou en rouge, les conditions s’appliquent de la même manière aux personnes vaccinées contre le Covid-19 et aux personnes non vaccinées.

Pour les pays sur la liste Verte

La liste verte concerne notamment l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Islande et Malte. Voir la liste complète des pays inscrits sur la liste verte. Les personnes voyageant depuis un pays inscrit sur la liste verte sont soumises aux conditions suivantes :

Avant le voyage

  • Réaliser un test PCR, au minimum 72h avant l’arrivée au Royaume-Uni. Le test doit être négatif.
  • Réserver et payer un test PCR à réaliser 2 jours après votre arrivée, auprès de l’un des laboratoires accrédités par le gouvernement. Tarifs variant de 25 £ à 399 £. Je vous conseille de prévoir bien à l’avance la réservation et l’achat du test, sinon vous vous retrouverez à devoir opter pour les tests les plus cher.
  • Remplir un formulaire de traçabilité sur le site officiel du gouvernement britannique.

A l’arrivée

  • Test PCR à réaliser le jour 2 de votre arrivée, sachant que le jour de l’arrivée compte comme le jour 0. Si l’un des tests révèle un résultat positif, une nouvelle période de 10 jours d’isolement sera lancée à partir du jours de réception des résultats.
  • Aucune quarantaine ne sera imposée, sauf en cas de résultat positif au test PCR.
  • Bon à savoir : les enfants âgés de 4 ans et moins, ne sont pas soumis au test PCR du Jour 2.

Pour les pays sur la liste Orange

La liste Orange comprend notamment la France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et le Canada. Voir la liste complète des pays inscrits sur la liste orange. Les personnes voyageant depuis un pays inscrit sur la liste orange (ou ayant traversé l’un de ces pays, dans les 10 jours précédant l’arrivée au Royaume-Uni), sont soumises aux conditions suivantes :

Avant le voyage

  • Réaliser un test PCR, au minimum 72h avant l’arrivée au Royaume-Uni. Le test doit être négatif.
  • Réserver et payer un kit de 2 tests PCR, auprès de l’un des laboratoires accrédités par le gouvernement. Les tarifs varient de 35 £ à 350 £… Vous recevrez les tests directement à l’adresse prévue pour votre quarantaine. Je vous recommande vivement d’anticiper la réservation et l’achat du kit de test, au risque de n’avoir de la disponibilité que pour les tests les plus onéreux.
  • Remplir un formulaire de traçabilité sur le site officiel du gouvernement britannique.

A l’arrivée

  • Isolement à l’endroit que vous aurez indiqué dans votre formulaire de traçabilité pendant 10 jours. Le jour d’arrivée est considéré comme le jour 0.
  • Tests PCR à réaliser les jours 2 et 8 de la quarantaine. Si l’un des tests révèle un résultat positif, une nouvelle période de 10 jours d’isolement débutera à partir du jour de réception des résultats.
  • Un agent du gouvernement vous téléphonera tous les jours de votre quarantaine. Des visites aléatoires peuvent également avoir lieu.
  • Bon à savoir : les enfants âgés de 4 ans et moins, ne sont pas soumis aux tests PCR des jours 2 et 8.
  • Il est possible de réduire la durée de la quarantaine à 5 jours en achetant un 3ème test PCR à réaliser le jour 5 de votre quarantaine. Si le résultat est négatif, vous pourrez terminer votre isolement plus tôt. Attention, cela ne vous dispense pas du test à réaliser le jour 8.

Pour les pays sur la liste Rouge

Les personnes voyageant depuis un pays inscrit sur la liste rouge (ou ayant traversé l’un de ces pays, dans les 10 jours précédant l’entrée au Royaume-Uni) ne sont pas autorisées à entrer sur le territoire.  Voir la liste des pays inscrits sur la liste rouge. Seuls les citoyens ou résidents britanniques ou les personnes de nationalité Irlandaise ont le droit d’entrer au Royaume-Uni, à condition de respecter les conditions suivantes.

Avant le voyage

  • Réaliser un test PCR, au minimum 72h avant l’arrivée au Royaume-Uni. Le test doit bien sûr être négatif.
  • Réserver un package « Hôtel Quarantaine », incluant le séjour à l’hôtel pendant 11 nuits, les repas et boissons, les transferts aéroport et 2 tests PCR à réaliser les jours 2 et 8 de la quarantaine. Prix du package : 1750 £ par adulte à partir de 11 ans et 325 £ par enfant entre 5 et 11 ans.
  • Remplir un formulaire de traçabilité sur le site officiel du gouvernement britannique.

A l’arrivée

  • Transfert vers l’un des hôtels sélectionnés par le gouvernement.
  • Isolement en chambre pendant 10 jours pleins. Le jour d’arrivée est considéré comme le jour 0.
  • Tests PCR à réaliser les jours 2 et 8 de la quarantaine.

Bon à savoir

  • Toute infraction ou non-respect des règles de quarantaine est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 10 000 £ et peut entraîner une peine d’emprisonnement de 10 ans.
  • Les listes sont révisées toutes les 3 ou 4 semaines selon la situation de chaque pays. Ainsi, un pays en liste verte peut passer en orange ou en rouge et vice-versa. Il est donc important de vérifier régulièrement les mises à jour apportées. La dernière révision date du 24 juin 2021.

Les conditions pour voyager du Royaume-Uni vers la France

Pour les personnes vaccinées

Les personnes vaccinées complètement contre le Covid-19 ne sont plus soumises à aucune restriction à l’entrée en France. Il y a toutefois deux conditions à respecter :

  • A l’arrivée en France, présenter une déclaration sur l’honneur attestant l’absence de symptômes au Covid-19.
  • Présenter un test PCR de moins de 72h ou un test antigénique de moins de 48h. Les enfants de moins de 11 ans sont exemptés de ce test). Le gouvernement français a effectivement placé le Royaume-Uni sur la liste des pays en zone orange. Aucun test ou quarantaine ne sera demandé après l’arrivée en France.

Pour les personnes qui ne sont pas vaccinées

  • Les personnes qui n’ont pas été vaccinées ou qui ont reçu uniquement la première dose ne pourront entrer sur le territoire français qu’en présentant un motif impérieux de voyage. Le fait d’être français ou ressortissant français constitue un motif impérieux.
  • Les personnes non vaccinées devront présenter une déclaration sur l’honneur et présenter un test PCR de moins de 72h ou antigénique de moins de 48h négatifs, à l’entrée sur le territoire. Aucun test ou quarantaine ne sera demandé après l’arrivée en France.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite

  • Si vous souhaitez être informé(e) de les changements des conditions d’entrée au Royaume-Uni et de l’actualité touristique à Londres, inscrivez-vous à notre newsletter. C’est gratuit ! Pour vous inscrire, entrez votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne » :

No posts to display

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.