Anniversaire de Sa Majesté : l’événement à ne pas rater en juin, à Londres

0

La reine Elisabeth fête son anniversaire officiel selon un rite immuable. Parade militaire, revue des troupes et défilé aérien sont au programme. À voir.

défilé anniversaire reine londres carrosse
Pour la célébration de son anniversaire, la reine Elisabeth II se déplace dans son carrosse.

C’est dit : vous irez à Londres en juin pour assister à l’événement préféré des Britanniques. « Trooping the Colour » ou Queen’s Birthday Parade qui célèbre un anniversaire de choix, celui de Sa Majesté. Lieu de l’événement : sur Horse Guards Parade, à Whitehall, près de St James’s Park. Chaque année, le 2ème samedi du mois, attendez-vous à la foule des grands jours. Je vous conseille donc d’arriver sur place aussi tôt que possible, dès 9h. Les places aux premières loges sont toujours prises d’assaut.
Il faut dire qu’un spectacle de choix est au programme. Apercevoir la reine passer dans son élégant carrosse, de Buckingham Palace jusqu’à la place Horse Guards, n’est pas rien ! Elle y arrive en principe à 11h pile. D’où que vous serez, vous verrez au moins le cortège et entendrez les notes du « God Save the Queen ».

Un anniversaire célébré au son des canons et des avions

anniversaire reine londres balcon
Peu avant la fin des festivités, la famille royale se réunit sur le balcon.

Avant de repartir dans son carrosse pour Buckingham Palace, Sa Majesté s’adonne à une tradition ancestrale. L’inspection des troupes des Foot Guards et des Household Divisions. Et en musique je vous prie, des musiciens jouant des airs militaires. Pas très fun pour un anniversaire…
Ce n’est pas tout. Une fois revenue dans son palais, en passant par le Mall, la reine attend un autre rituel. Les coups de canons tirés par deux régiments distincts et de deux endroits différents : Green Park et la Tour de Londres.
Il est 13h quand la famille royale apparaît au balcon de Buckingham Palace. Elle est réunie pour assister le défilé aérien des avions de la Royal Air Force. L’occasion d’une belle photo pour les touristes. Et d’une belle ovation pour les sujets de Sa Majesté.
Vous l’ai-je dit ? Les Britanniques adorent les traditions. À preuve, « Trooping the Colour » est une célébration qui remonte au début du XVIIIème siècle ! Et les petits secrets aussi : en fait, la reine Elisabeth devrait fêter son anniversaire bien avant. Elle est née au mois d’avril…

No posts to display

Répondre

Entrez votre commentaire
Indiquez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.