La cathédrale Saint-Paul est l’un des édifices les plus anciens à Londres : sa construction a été lancée en 1675, 9 ans après le grand incendie de 1666 qui ravagea une bonne partie du Londres de l’époque. La cathédrale a été achevée en 1710.
Le dôme constitue l’élément emblématique du bâtiment : il pèse plus de 65 000 tonnes et s’élève à plus de 111 mètres de haut.
Pour l’anecdote, vous trouverez certainement une ressemblance entre la cathédrale Saint-Paul de Londres et l’église des Invalides à Paris. Saint-Paul a effectivement été imaginée par Sir Christopher Wren, un architecte britannique fortement marqué pas son séjour à Paris en 1665…
La cathédrale Saint-Paul fait partie des lieux les plus visités à Londres : en 2017, elle a accueilli 820 000 touristes et 780 000 personnes venues pour assister à une messe. Notez que la visite touristique est payante.
Que voir dans la cathédrale Saint-Paul
L’intérieur de la cathédrale offre un formidable décor baroque, unique au Royaume-Uni. Admirez les mosaïques, les sculptures, les peintures et autres œuvres d’art.
Poursuivez la visite en descendant dans la crypte. Vous pourrez voir les tombes de l’amiral Horatio Nelson, du duc de Wellington et de Christopher Wren.
Prenez ensuite de la hauteur pour tester la Whispering Gallery, la galerie des murmures. Cette galerie posée à 30 mètres de haut a une particularité étonnante : deux personnes peuvent se parler en chuchotant, de part et d’autre de la voûte.
Enfin, poursuivez vers le sommet du dôme. Comme à la basilique Saint-Pierre de Rome, la cathédrale Saint-Paul de vous offre un formidable observatoire sur Londres. A couper le souffle !
Visiter la cathédrale Saint-Paul
Adresse : St. Paul’s Churchyard.
Métro : station Mansion House (lignes Circle ou District).
Horaires : la cathédrale est ouverte aux visiteurs tous les jours, de 8h30 à 16h30. Dernière entrée possible à 16h.
Entrée : la visite touristique, avec accès au dôme, est payant. Vous pouvez réserver vos billets à l’avance via notre module de réservation des billets pour la cathédrale Saint-Paul. Vous recevrez alors une confirmation à présenter directement à l’entrée, sans avoir à faire la queue.
Bon plan : pour ne pas payer le plein tarif, notez que l’entrée à la cathédrale Saint-Paul est compris dans 3 pass touristiques : le Londres Explorer Pass et le London Pass.